Qu’est-ce-que la Naturopathie?
La Naturopathie est  une méthode de soins visant la santé globale et optimale de toute personne, au moyen d’une gestion efficace de son mode de vie, de manière à ce que l’organisme soit plongé dans des conditions les plus favorables possibles à sa tendance innée et puissante de s’auto rétablir ou de s’améliorer.

Comment se déroule une consultation?
Le praticien de la santé naturopathe se propose d'enseigner les règles de vie, en responsabilisant le sujet qui est en partie responsable des déficiences de son organisme. Cela implique la prise de conscience de notre responsabilité individuelle et collective, l'étude des lois biologiques auxquelles nous sommes soumis. En un mot, de se prendre en charge soi-même. Le "malade acteur" est le premier artisan de sa guérison ou de son maintien en bonne santé. Dans ce sens, la Naturopathie est la médecine préventive par excellence. Le travail du naturopathe consiste à :

  • Faire un bilan de santé, c'est-à-dire, évaluer l'état dans lequel se trouvent les défenses naturelles. En d'autres termes, apprécier la qualité du terrain et l'état des différents organes;
  • Expliquer au consultant les résultats de cet examen. C'est le premier niveau du travail d'éducation, qui permettra au patient une meilleure connaissance de sa propre "personnalité réactionnelle" ;
  • Indiquer éventuellement un "traitement de terrain" destiné à aider et à accélérer la remise en ordre des fonctions naturelles.

Nous pouvons l'exprimer ainsi : "Consultation | éducation | Réforme". La consultation n'est que le point de départ d'un travail d'éducation que le patient devra suivre à travers les différentes activités qui lui sont proposées. Ce point est essentiel. Le résultat "durable" sera assuré : Par la prise en charge de l'éducation en vue d'une réforme des habitudes de vie qui, seule, pourra modifier les causes véritables des perturbations organiques. La prise de conscience que les "traitements naturels" proposés devront êtres considérés comme une aide, permettant d'accélérer la remise en ordre de l'organisme obtenue par la réforme.

Hippocrate déjà écrivait "C'est d'abord en lui-même que le malade trouve sa première thérapeutique, la plus sage, la plus fidèle, la plus efficace, puisque c'est la thérapeutique qui naît en lui".